Les formations en herboristerie

Les formations en herboristerie offrent un cycle complet pour être capable d’identifier, récolter,
transformer et utiliser les principales plantes médicinales du Pays Basque.

À travers une approche sensible, sensorielle et scientifique, nous vous guiderons lors des formations pour être à l’aise avec le monde végétal, pour pouvoir l’intégrer au quotidien dans votre pratique personnelle ou professionnelle.  Nous souhaitons vous transmettre tous les éléments qui vous permettront de continuer à explorer par vous-même la voie des plantes.

Niveau 1

Accessible à tous

Les journées de formations allient une solide base de botanique à des sorties nature. La chimie verte vous aidera à comprendre le fonctionnement des plantes et ainsi que leurs interactions avec les autres organismes vivants.

Nous découvrirons ensemble les différentes formes galéniques et adapterons les recettes à vos besoins. Et parce que la mise en pratique fait partie intégrante de notre méthode pédagogique, nous vous amènerons à transformer les végétaux pour découvrir pleinement l’ensemble des usages possibles. Les sorties dans le Pays Basque vous permettront également d’appuyer vos connaissances, de sentir, goûter et toucher les plantes médicinales et comestibles de la région.

Formule annualisée

810 + adhésion à l'association
  • Sans prérequis
  • 8 jours de formation
  • Matériels et fiches de cours compris
  • Peut être financée via l'organisme d'éco-formation BIHAR*

Formule à la semaine

520 + adhésion à l'association
  • Sans prérequis
  • 5 jours de formation
  • Matériels et fiches de cours compris
  • Peut être financée via l'organisme d'éco-formation BIHAR*
Niveau 2

Perfectionnement

Ce nouveau cycle de formation permet de comprendre le fonctionnement de notre corps, les déséquilibres à l’origine des maladies et d’aborder les plantes du territoire comme médiatrices de notre guérison.

Les journées se composent de cours théoriques de physiologie et de phytothérapie répondant aux maux les plus courants ainsi que des balades botaniques.

Nous explorerons tour à tour la magie du corps humain et des plantes médicinales sauvages afin de créer des protocoles de phytothérapie individualisés. Nous confectionnerons ensemble des remèdes grâce aux plantes sauvages récoltées lors de nos balades.

Formule annualisée

810 + adhésion à l'association
  • Prérequis : avoir réalisé le niveau 1
  • 8 jours de formation
  • Matériels et fiches de cours compris
  • Peut être financée via l'organisme d'éco-formation BIHAR*

Les inscriptions sont ouvertes pour l'année 2024

NIVEAU 1

Session 1 :

Formule annualisée

Session 2 :

Formule annualisée

Formule à la semaine

Session 1 :

OU

Session 2 :

NIVEAU 2

Session 1 :

Formule annualisée

Ils nous ont fait confiance

5/5

L’équipe des formatrices est super, elles maîtrisent bien le sujet, savent transmettre de la manière la plus simple leurs connaissances, et en plus, elles aiment ce qu’elles font, donc c’est un plaisir de suivre cette formation.

Christophe

5/5

J’ai été très contente de la formation qui était à la fois théorique et pratique, elle permet de pratiquer rapidement. Cela me fournit un bon complément dans mon projet au quotidien !

Elodie

5/5

J’ai participé à la formation herboristerie familiale de 8 jours proposée par l’association. J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir 1 jour par mois: cela permet d’avoir du temps entre chaque atelier (pour réviser, intégrer, pratiquer chez soi) et aussi de voir l’évolution des plantes au fil des saisons.

Il y a un bon équilibre entre la théorie et la pratique. Les animatrices sont au top et je trouve qu’elles ont une belle complémentarité. Elles sont compétentes, passionnées et passionnantes. Le tout dans une ambiance conviviale! Je recommande vivement!

Hervé

Vos questions les plus fréquentes

Les formations ne sont pas diplômantes toutefois nous délivrons un certificat de réalisation à tous les élèves.

Les deux formations s’adressent aux professionnels de santé, aux producteurs de plantes aromatiques et médicinales, aux personnels des magasins biologiques et diététiques, aux professionnels de l’éducation à l’environnement, aux guides locaux et à tous ceux qui souhaitent acquérir des connaissances pratiques sur les plantes sauvages locales.

Non, il s’agit bien de deux cycles distincts. Un premier groupe sera accompagné tous les lundis et le second, tous les vendredis.

L’association accepte jusqu’à 12 élèves maximum. Tout participant doit avoir 18 ans minimum – sans limite d’âge.

Les frais annuels d’adhésion à l’association en 2024 s’élèvent à 10€/par personne.

Les sorties nature ont lieu dans un périmètre de 20 km autour du lieu de formation. Les trajets se font en covoiturage.

Oui, il est possible d’étaler le paiement en plusieurs mensualités.

Retour en haut